Retour home
Brésil Biographie Galerie Editions Liens Contact
  Présentation   Economie   Tourisme   Art et Culture

Le tourisme au Brésil

plage - BuziosLes Plages

Le carioca (habitant de Rio de Janeiro) aime dire que Dieu est un artiste et que Rio est son chef-d’œuvre. Blottie entre une baie magnifique d’un côté et une chaîne de montagnes abruptes couvertes d’une forêt luxuriante de l’autre, cette ville nous offre plus de 80 km de plages éblouissantes : Copacabana, Ipanema, Leblon, Arpoador …

Le littoral du Nord-Est a aussi ses plages fascinantes, telles Boa Viagem (État de Pernambuco), Canoa Quebrada (État de Ceará) ou Itaparica (État de Bahia). Dans cette région on peut encore apercevoir les jangadas, ces radeaux fragiles faits en troncs d’arbre, surmontés d’une voile triangulaire et que les pêcheurs font glisser sur l’Océan. Au crépuscule, ils les tirent sur le sable où palpitent des écailles nacrées.

Carnaval de RioLes carnavals

Le carnaval est le moment où tout le Brésil se retrouve, où son cœur bat vraiment à l’unisson pendant quatre jours. Si le carnaval de Rio est le plus connu, avec l’impressionnant défilé multicolore des « écoles de samba », chacune présentant son thème, d’autres villes, notamment Recife et Salvador, ont leurs carnavals, différents de celui de Rio, avec des danses et des rythmes populaires (frevo, maracatu, forró) aux influences indiennes, africaines et européennes.

Les safaris en Amazonie

Avec ses 5.500 km. de longueur, le fleuve Amazone et ses centaines d’affluents représentent un cinquième des eaux douces de la planète et la plus grande réserve biologique du monde. Serpentant au milieu de l’épaisse forêt équatoriale, le rio Negro (ou rio Solimões) est le plus important affluent de l’Amazone et il offre la possibilité de réaliser des safaris inoubliables.

PantanalLa faune et la flore du Pantanal

Le Pantanal de Mato Grosso, véritable sanctuaire écologique, est une des rares régions au monde où le touriste peut observer une flore et une faune extrêmement riches, dans leur état primitif.

Les chutes d’Iguaçu

Situées aux confins de l’Argentine et du Paraguay, voici les chutes d’Iguaçu, l’une des plus belles merveilles de la nature. Plongeant de 60 à 80 m de haut, dans un fracas wagnérien et formant un arc-en-ciel toujours changeant, les eaux de l’Iguaçu nous offrent un spectacle grandiose.