Retour home
Brésil Biographie Galerie Editions Liens Contact
  Brésil photo galerieRetour Index
  
Brésil photo galerieGéographie - 5 régions - 107 albums - 1706 photos
Art - Fêtes - TraditionsArt et Culture
section économieEconomie - 50 albums - 608 photos
section tourismeTourisme - 10 albums - 120 photos

Région Sud-Est région centre-ouest région sud région nord-est région nord Région Sud-Est (Espirito Santo - Minas Gerais - Rio de Janeiro - Sao Paulo)

:: Rio de Janeiro 01
:: Rio de Janeiro 02
:: Rio de Janeiro 03
:: Rio de Janeiro 04
:: Rio de Janeiro 05
:: Rio de Janeiro 06
:: Rio de Janeiro 07
:: Rio de Janeiro 08
:: Rio de Janeiro 09
:: Rio de Janeiro 10
:: Rio de Janeiro 11
:: Rio de Janeiro 12
:: Sao Paulo 01
:: Sao Paulo 02
:: Sao Paulo 03
:: Sao Paulo 04
:: Sao Paulo 05
:: Sao Paulo 06
:: Sao Paulo 07
:: Sao Paulo 08
:: Sao Paulo 09
:: Minas Gerais 01
:: Minas Gerais 02
:: Minas Gerais 03
:: Minas Gerais 04
:: Minas Gerais 05
:: Minas Gerais 06


C’est la région la plus urbanisée et la plus industrialisée du Brésil, avec trois villes très importantes : Rio de Janeiro, Belo Horizonte et São Paulo.

Rio de Janeiro est l’ancienne capitale fédérale, située dans une des plus belles baies du monde, dominée par le Pain de Sucre et la statue du Christ, perchée à 700 m. d’altitude. Son carnaval et ses écoles de samba l’ont rendue célèbre, ainsi que ses plages environnantes (Angra dos Reis, Buzios,). Dans le sud de Rio se trouve la petite ville de Paraty, avec ses splendides façades baroques reflétant des couleurs bleue, ocre ou vert dans les eaux calmes de sa rade.

Située au carrefour des routes de l’État de Minas Gerais (Mines générales), où eut lieu au XVIIè. siècle une des plus grandes ruées vers l’or, Belo Horizonte s’étend sur plus de 20 km. C’est dans cet État que l’on découvre Ouro Preto, littéralement « l’or noir », noir comme la peau des esclaves qui travaillaient dans les mines. Véritable ville-musée, classée Patrimoine culturel universel par l’UNESCO, Ouro Preto est une de ces splendides villes baroques de l’intérieur du Brésil où les Portugais trouvèrent il y a trois siècles, or, diamant, minerais et pierres précieuses en abondance. Cet or sera en partie employé sur place, dans les églises de Ouro Preto, mais aussi à Tiradentes, Sabara ou São João del Rei. C’est là aussi qu’Aleijadinho, un mulâtre attaqué par la maladie, au milieu du XVIIIè. siècle., crée à coups de crayon et de ciseau le baroque le plus émouvant d’Amérique du Sud, notamment à Congonhas do Campo, où l’on peut s’extasier devant les statues des douze apôtres, taillées dans la pierre, en grandeur nature, ou encore les statues en bois polychrome, reproduisant les scènes de la passion du Christ, d’un réalisme criant.

São Paulo, fondée par les jésuites en 1554, est aujourd’hui la troisième plus grande mégalopole après Tokyo et Mexico. On y croise une population cosmopolite, d’origine européenne, japonaise ou arabe qui a fait de cette ville la capitale mondiale du café et un des plus grands centre d’affaires de la planète. São Paulo est aussi la ville la plus importante du Brésil pour ce qui est des activités culturelles, universitaires et scientifiques.